Qu’est-ce que le do-in?

Le do-in est une pratique d‘automassages, d’origine Japonaise, c’est un véritable art de vivre familial. Le do-in consiste à exercer un ensemble de pressions, lissages, et pétrissages le long du corps selon une technique issue du shiatsu et de la médecine traditionnelle chinoise.

Le terme do-in vient du Japonais do signifie : « la Voie » – in : « entretenir, favoriser »

Le do-in est donc « l’art d’entretenir la santé », principes de mieux-être et de longévité orientales qui s’adressent au « Qi » : notre énergie vitale, physique et psychique.

Le do-in complète les séances de shiatsu à travers un ensemble de gestes qui développe le toucher et la perception de l’énergie dans le corps. Il redonne de l’énergie à tout moment de la journée et permet d’apprendre à écouter et sentir son corps, à y mettre de l’ordre.

Les exercices varient au fil des saisons.

A qui s’adresse le do-in?

Le do-in s’adresse à tous, autant aux sportifs qu’aux non sportifs car il ne demande aucun pre-requis. Il permet d’acquérir une certaine autonomie dans la gestion des émotions et des différentes douleurs.

J’adapte les mouvements en fonction des besoins de la personne. En préambule de la séance je propose un scan corporel et demande aux personnes la principale problématique qu’elles souhaitent résoudre.

Le do-in est une manière de se reconnecter à soi-m’aime, de trouver des appuis dans son corps en fonction de ses capacités, prendre soin de lui là où il en est.

Les personnes qui souffrent de fatigue chronique, de douleurs musculaires, cervicales, articulaires, de symptômes liés à une maladie auto-immune ou à un cancer, seront particulièrement aidées par le do-in qui propose des geste simples et doux.

Pour les enfants, je propose des exercices de do-in ludiques avec des jeux et des comptines, l’idée étant de donner confiance et développer une qualité d’attention dans le contexte où les écrans détournent souvent l’attention.

Pour les grands sportifs, le do-in est particulièrement recommandé, la pratique du Do-in avant l’échauffement est intéressante pour préparer le corps à un effort physique intense, il apporte aux muscles et aux tendons une plus grande élasticité, une meilleure tonicité et préviens les blessures .

Comment pratiquer le do-in?

Les exercices s’effectuent assis, debout ou allongé au sol selon l’environnement.

La respiration est essentielle dans cette pratique et je porte une attention particulière à ce que chacun puisse découvrir sa respiration et se sentir à l’aise.

La simplicité des exercices permet à chacun de les refaire de manière autonome.

Les exercices favorisent la respiration, la détente, l’harmonisation du corps et de l’esprit, ils varient au rythme des saisons.

J’aime associer le do-in d’autres pratiques telles que le chant, la danse, le théâtre ou encore le Yoga et le QiGong.

Je propose des ateliers collectifs, des séances privatisées et des stages tout au long de l’année. Voir ACTUALITÉS ou contactez-moi.

Atelier en entreprises ou collectivités  : Avant de commencer la journée, à la pause déjeuner, pendant un séminaire, une réunion… 

Devis sur demande : caroline@soin-shiatsu.fr

…………

26 rue du Jardin d’Enfants
66000 Perpignan

caroline@soin-shiatsu.fr
06 70 47 41 21